Ciné-Villeneuve présente : L’Ile de Black Mór

Mercredi 6 décembre, à 18h à l’Espace 600, Ciné-Villeneuve vous invite à la projection du film d’animation : L’Ile de Black Mór.

LE SYNOPSIS :
En 1803, sur les côtes des Cornouailles, Le Kid, un gamin de quinze ans, s’échappe du sordide orphelinat où il survivait comme un bagnard. Il ignore son vrai nom et a pour seule richesse la carte d’une île au trésor tombée du livre de Black Mór, un célèbre pirate auquel il souhaiterait ressembler. Avec deux pillards d’épaves, Mac Gregor et La Ficelle, Le Kid s’empare du bateau des garde-côtes et se lance à la recherche de la fameuse île à l’autre bout de l’Océan Atlantique. Mais rien ne se passe comme dans les livres de pirates. En quête de son identité, Le Kid est plus fragile qu’on ne le croit, et bien des aventures l’attendent avant d’arriver à l’Ile de Black Mór… Et là-bas, de l’autre côté des mers, l’attend bien plus qu’un simple trésor : le secret de son identité.
L’intrigue s’inspire un peu de l’île au trésor de Robert Stevenson, en y mêlant une quête psychologique. En raison du petit budget du film, l’animation a été sous-traitée dans un studio en Asie.
Le film a été vu par 220 000 spectateurs en France.

LE REALISATEUR
Jean-François Laguionie, né en 1939 à Besançon, est un réalisateur de films d’animation et écrivain français, considéré comme l’un des meilleurs cinéastes d’animation en France. Il s’intéresse d’abord au théâtre d’ombre, à la décoration et à l’art dramatique. Il apprend les techniques de l’animation avec Paul Grimault (réalisateur, scénariste et acteur, 1905-1994) qui produit ses trois premiers courts métrages. Il réalise plusieurs courts métrages, dont le célèbre La Traversée de l’Atlantique à la rame (1978), récompensé d’une Palme d’or à Cannes et du César du meilleur film d’animation. La mer est pour lui une source d’inspiration profonde.
Aujourd’hui, J.F. Laguionie qui travaille sur deux longs métrages a déjà réalisé 9 courts métrages, 5 longs métrages et 10 publications écrites (romans, nouvelles …).
Avant de réaliser le film J. F. Laguionie publiait en 2004 le roman éponyme chez Albin Michel, et, avec Géraldine Krasinski et Bruno Le Floc’h, une bande dessinée chez Milan Jeunesse … une idée de cadeau de Noël, le roman et/ou la BD, avant ou après avoir vu le film !

QUELQUES CRITIQUES
Les critiques de la presse furent généralement très bonnes. La moyenne des notes sur 5 recalculée par Allociné pour 17 critiques fut de 4,1.
Les critiques de spectateurs sur Allociné sont bonnes, la moyenne des notes est de 3,6 sur 5.

Trois critiques de la presse :
Cinéastes  par Hendy Bicaise
Le film provoque (…) un plaisir grandissant jusqu’au bout, porté par quelques rebondissements et une partition musicale superbe (…) Après le splendide Corto Maltese de Pascal Morelli, l’animation française vogue bien vers les sentiments.
Le Monde  par Thomas Sotinel
Un parfum ténu et entêtant se dégage de ce film modeste et courageux dont la dernière vertu, mais pas la moindre, est d’imposer à ses spectateurs, et donc à un certain nombre d’enfants, un changement de rythme radical.
Télérama  par Isabelle Fajardo
Le récit de Jean-François Laguionie est d’abord une vision, une rêverie marine. Mélancolie des gris de la Cornouailles, tendresse des ocres, des bleus, des prunes au large. Tout ici est beau et caressant : les ciels mouvants, le balancement des roseaux sur la grève, le souffle du vent dans la voilure du Fortune…
L’ile de Black Mór
De Jean-François Laguionie
Dessin animé, France, 2004, 1h 25
Mercredi 6 décembre à 15 heures
Espace 600

Scenario : Jean-François Laguionie et Anik Le Ray
MUSIQUE : Christophe Héral
PARTICIPATION : Bruno Le Floc’h (spécialiste de bandes dessinées)
VOIX : Taric Mehani, Le Kid ; Jean-Paul Roussiloon, Mac Gregor ; Jean-François Derec, La Ficelle.
LA BANDE ANNONCE A RETROUVER ICI !