Ciné-Villeneuve présente Kitchen Stories
Kitchen Stories, un film de Bent Hamer sorti en 2003 (image tirée du film).

Lundi 26 octobre, à 20 heures, Ciné-Villeneuve propose le film Kitchen Stories, de Bent Hamer, en projection. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

Le réalisateur et son film

Le cinéaste Bent Hamer, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma, né à Sandefjord, en Norvège en 1956 a fait des études de cinéma et littérature en Suède (Stockholm). Il a été repéré, en 1995, grâce à son premier film, Eggs, l’histoire de deux frères de 75 ans vivant ensemble et dont la tranquille existence va être perturbée par l’arrivée du fils de l’un d’eux. Il a été comparé au Français Jacques Tati et à l’Américain Buster Keaton. Il livre ici un petit bijou incongru et chaleureux où, pour dynamiter les mentalités, rien ne vaut l’humour.

L'affiche du film Kitchen Stories, de Bent Hamer.

L’affiche du film Kitchen Stories, de Bent Hamer.

Kitchen Stories présenté au Festival de Cannes 2003 dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, est le troisième film de Bent Hamer, qui, aujourd’hui, a réalisé sept longs métrages.

L’intention du cinéaste

D’après Allociné, « Bent Hamer a eu l’idée du film en tombant sur une enquête ménagère publié dans un numéro du Foyer et nous, un magazine datant des années 50. Dans le chapitre « La mère au foyer a plusieurs tâches » se trouvait une étude suédoise portant sur les déplacements de la mère au foyer, dans sa cuisine et au cours de son travail ménager quotidien.

« Ce texte bref relatait l’analyse systématique effectuée par l’Institut de Recherches sur le Foyer suédois. En analysant les trajets fréquemment utilisés par la mère au foyer, il était possible de planifier une organisation nouvelle et rationnelle de la cuisine. C’est autour de ce thème que le cinéaste a construit cette fiction.

En même temps, « Bent Hamer souhaitait montrer, avec humour, ce qui se produit quand on s’introduit dans la sphère privée de l’individu. Il voulait ainsi décrire et clarifier les mécanismes intra-humains en démontrant comment les parties les plus intimes de l’individu se révèlent lors d’un processus inévitable de socialisation. « Le film peut aussi être vu comme une critique à tendance positiviste avec des références aux reality show d’aujourd’hui », ajoute le réalisateur. »

Le synopsis

Durant le boom industriel de l’après-guerre, un groupe d’observateurs suédois visite un village norvégien, Landstad, en vue d’étudier la routine des hommes célibataires dans leur cuisine. L’observateur Folke, sérieux et petit employé, est affecté à la cuisine d’Isak, un paysan solitaire et vaguement dépressif. Afin de garantir une neutralité parfaite, en aucun cas les observateurs ne doivent parler à leurs hôtes, ni avoir aucun contact physique, les séquences muettes autorisent alors tous les gags visuels, lors des premières confrontations Isak/Folke.

Image tirée du film Kitchen Stories, de Bent Hamer.

Image tirée du film Kitchen Stories, de Bent Hamer.

Comme le note Guillaume Massart, sur le site Film de Culte, « Ce burlesque inclassable, d’une lenteur nerveuse, aurait pu suffire à faire de Kitchen Stories une belle comédie inventive. Mais les deux hommes finissent par se lier d’amitié, et les dialogues gagnent en ampleur. Les hôtes ont tôt fait de boire, manger et échanger avec leur vigie. Cependant, l’auteur préfère laisser hors-champ les dérives probables, que, de toute façon, l’on devine.

« Ce n’est qu’alors, délesté du poids des attentes, que le film révèle sa nature, naïve, frêle et chaude, de plaidoyer universel pour l’amitié et la mixité sociale. […] La déchirante simplicité des scènes finales, vierges de tous mots et pourtant tellement parlantes, suffit à faire de cette apologie des rapports humains un beau film de Noël, atypique et intelligent. »

La bande-annonce

L’accueil par la critique et les spectateurs

La critique de la presse est généralement bonne, Allociné a établi pour 15 journaux une moyenne de 3,4 sur 5, avec un maximum de 5 sur 5 pour Télérama et un minimum de 2 pour Les Inrockuptibles. Le Monde, Le Nouvel Observateur et L’Humanité donnent 4 et Le Point, L’Express et Libération donnent 3.

Les commentaires extrêmes peuvent se résumer ainsi :

« Si le réalisateur a su capter avec humour les détails les plus anodins de la vie quotidienne, on sourit poliment entre deux bâillements. », pour Les Inrockuptibles et

« Du burlesque inclassable, d’une lenteur nerveuse, qui aurait pu suffire à faire de Kitchen Stories une belle comédie inventive. Mais Bent Hamer va plus loin. Plus le film avance, plus les langues se délient. Son huis clos en taudis verdâtre s’humanise. », pour Télérama.

Les spectateurs, toujours selon Allociné, sont plus flatteurs avec une note de 3,7 sur 5, pour 99 spectateurs.

 

Kitchen Stories (Salmer fra Kjøkkenet)
Comédie (Norvège, Suède), 2003
De Bent Hamer
Avec Joachim Calmeyer, Thomas Norström, Bjørn Floberg
95 min
Lundi 26 octobre 2015, à 20 heures, salle polyvalente des Baladins, 85 galerie des Baladins
Adultes : 3 € / soutien : 10 € / enfants et précaires : 1 €
Adhésion donnant droit à tous les films de la saison 2015-2016