Ciné-Villeneuve présente En sortant de l’école
En sortant de l’école, film collectif, sera projeté mercredi 13 avril à 14 h 30, à la maison des habitants des Baladins. (photo : images extraites du film)

Ciné-Villeneuve présente en projection, mercredi 13 avril, le film En sortant de l’école, recueil de 13 courts métrages inspirés de poèmes de Jacques Prévert. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

L’argument

En sortant de l’école est une collection de 13 courts métrages d’animation, de 3 minutes chacun, qui se propose d’associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante, 13 poèmes de Prévert à l’univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d’animation françaises. Le producteur annonce : « Il s’agit de faire un film à destination des enfants de 6 à 10 ans, du CP au CM2, mais les adultes sont aussi les bienvenus ». En fait, il peut être vu dès trois ans !

Affiche du film

Affiche du film

Cette collection connaît une suite avec En sortant de l’école saison 2, 13 poèmes de Robert Desnos, sorti en 2015, puis Saison 3 avec Guillaume Apollinaire qui vient de sortir et enfin Saison 4 avec Paul Eluard qui est en projet.

« Ce projet, tout à fait original et atypique, a tout d’abord commencé dans les écoles d’animation française », comme le raconte Tant Mieux Prod, le producteur, sur la page de la collecte participative lancée pour financer le film. « Grâce au RECA, le Réseau des écoles françaises d’animation, Tant Mieux Prod a pu présenter le projet dans 19 écoles. Il s’agissait, pour ceux que l’aventure tentait, de choisir un poème de Prévert dans une liste de 50 et de rédiger une note d’intention de réalisation. Il leur fallait également joindre un dossier graphique et des notes d’intention sonores et musicales.

« Deux mois après cette visite, 91 dossiers tous plus surprenants les uns que les autres ont été présentés. A l’issue d’une sélection drastique à laquelle se sont associés France Télévisions et Eugénie Bachelot-Prévert (la petite fille de Jacques Prévert), 30 jeunes gens ont été présélectionnés. A l’issue d’entretiens, auxquels a participé Benjamin Renner, réalisateur talentueux d’Ernest et Célestine et parrain de la collection, 15 jeunes réalisateurs ont été retenus (dont deux duos). Ils ont entre 19 et 29 ans et 13 sur 15 sont des femmes !

« Le projet a convaincu et rallié d’autres partenaires prestigieux : France Télévisions l’a pré-acheté, Bayard Jeunesse Animation le coproduit et la Région Rhône-Alpes a mis à disposition ses partenaires les plus aguerris pour accompagner la création de ces films. »

La liste des treize réalisateurs (qui sont 15 parce qu’il y a deux duos pour deux courts métrages) et des poèmes illustrés, avec entre parenthèses l’école dont sont sortis les réalisateurs, est la suivante :

Destinée à un public jeune, avec des thématiques portant sur le droit à la différence, l’écologie, le bonheur, le rêve ou l’ennui à l’école, l’anthologie est narrée, chantée, parfois poncturée de dialogues, avec des moments fantaisistes, des décors sylvestres qui caressent la rétine, un film à montrer à ses enfants et même à voir si l’on a pas d’enfants !

Jacques Prévert

Jacques Prévert est né en 1900 à Neuilly-sur-Seine. Son père l’emmène souvent au cinéma et au théâtre. Il s’ennuie en classe et abandonne l’école à l’âge de 15 ans. Il ne fait pas d’études et vit de petits boulots avant de se consacrer à une carrière d’écriture. Poète populaire, sa poésie ne s’adresse pas à une élite. Il utilise parfois un langage familier. Il met plusieurs années avant de publier ses poèmes, qui sont dispersés dans différentes revues ou entre les mains de certains de ses amis. Il collabore à de nombreuses œuvres cinématographiques particulièrement de 1935 à 1945 comme scénariste et dialoguiste. Il a souvent collaboré avec Marcel Carné dont Drôle de drame (1937), qui a été projeté par Ciné-Villeneuve le 29 février. Aujourd’hui de nombreux établissements scolaires portent son nom, dont un lycée professionnel à Fontaine (esthétique, hygiène, mode, restauration).

Des liens

Si vous ne pouvez pas voir le film, le premier court métrage peut être vu sur YouTube :

La bande-annonce du film :

Et si vous voulez lire une critique : http://www.avoir-alire.com/en-sortant-de-l-ecole-la-critique-du-film
En sortant de l’école
Poésie (France), 2014
De Marie Larrivé, Camille Authouart, Lila Peuscet, Burcu Sankur, Geoffrey Godet, Armelle Renac, Caroline Lefevre, Marion Auvin, Marion Lacourt, Chenghua Yang, Clément de Ruyter, Morgane Le Péchon, Anne Huynh, Marine Blin et Mélia Gilson
Avec Renan Luce
39 min
Lundi 13 avril à 14 h 30, maison des habitants des Baladins, 31 place des Géants
En partenariat avec la Maison de la poésie Rhône-Alpes
La projection sera suivie d’une lecture de poèmes et d’un goûter