Ciné-Villeneuve présente Cinéphonie
Le ciné-concert Cinpéhonie sera présenté vendredi 23 juin, à 19 h 30, à l'Espace 600, à l'occasion de la fête de la musique (photo : droits réservés)

Ciné-Villeneuve présente en projection, vendredi 23 juin, à 19 h 30, à l’Espace 600, le spectacle Cinéphonie, de François Raulin. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

Ciné-Villeneuve en collaboration avec l’Espace 600 et La Forge célèbre la fête de la musique le vendredi 23 juin à partir de 19 h 30 par un spectacle original de François Raulin qui interprètera au piano une musique qu’il a composée sur des courts métrages qui vont des classiques de l’animation aux petits films publicitaires vantant des produits oubliés.

Ciné-Villeneuve vous invite donc à fêter la musique à l’Espace 600 autour du ciné-Concert Cinéphonies à voir et à écouter à partir de 7ans.

Ciné-Villeneuve

Cette association qui présente un film chaque mois à la salle polyvalente des Baladins et qui termine l’année avec la fête de la musique à l’Espace 600 n’est plus à présenter aux habitants de la Villeneuve. Mais attention, le prix de cette séance spéciale n’est pas inclus dans l’abonnement annuel. Le prix « Espace 600 » s’applique pour les non-adhérents à Ciné-Villeneuve (13 euros) et un tarif de 10 euros s’applique aux adhérents de Ciné-Villeneuve. Pour tous les collégiens, lycéens et précaires, le tarif est de sept euros (six euros pour les enfants).

La Forge

La Forge, Compositeurs improvisateurs réunis, est un pôle créatif et dynamique d’artistes implantés en Rhône-Alpes. Il développe un projet artistique fondé sur la recherche musicale et la création de nouveaux répertoires. Il participe à des ateliers avec des scolaires (primaires, collèges et lycées) débutant en musique avec des intervenants locaux et de musiciens professionnels associés à La Forge.

La Forge a trois directeurs artistiques : Pascal Berne, compositeur couleur jazz et contrebassiste ; Michel Mandel, classique qui a aiguisé sa curiosité par des collaborations avec la dance ; François Raulin, qui sera la vedette de cette fête de la musique, s’est intéressé très tôt au jazz, à la musique contemporaine et aux musiques traditionnelles. Il voyage en Afrique pour y étudier les rythmes et le balafon au Burkina Faso et au Bénin. Pianiste d’excellence, il travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment un tentet avec Didier Levallet sur des compositions de Chris Mc Gregor, et un trio avec François Corneloup (saxophones), Ramon Lopez (batteur), et Anne Alvaro (comédienne), inspiré de l’histoire du dernier indien Yahi d’Amérique du Nord. Il avait déjà été le musicien de la fête de la musique de Ciné-Villeneuve en 2016.

Le ciné-concert de juin

Lors de ce ciné-concert, François Raulin improvisera en direct sur un choix d’une dizaine de films d’animation courts, créés à différentes époques de 1920 aux années 1990 et faisant appel à des techniques très variées. Il a choisi de véritables petits chefs-d’œuvre conceptuels et créatifs, comme par exemple le film La Balance de Christoph et Wolfgang Lauenstein en 1989, des classiques de l’animation comme les Silly symphonies des premiers Disney de 1929 , ou des petites vignettes publicitaires des années 60 vantant des produits désormais oubliés.

Ce spectacle embarquera les petits et grands dans un univers de musiques et d’images, mettant en lumière et en son la grande diversité et l’inventivité du film d’animation, drôle, inquiétant, poétique ou franchement burlesque.