Ciné-Villeneuve présente Broken Flowers
Le film Broken Flowers sera projeté lundi 19 février, à 20 heures (photo : image extraite du film)

Ciné-Villeneuve présente en projection, lundi 19 février, à 20 heures, à la salle polyvalente des Baladins, le film Broken Flowers, de Jim Jarmusch. Thèmes abordés, synopsis, avis, Ciné-Villeneuve vous raconte tout sur le film.

Le film

Le titre du film est Broken Flowers (Fleurs Brisées pour nos amis québécois) mais il a été préparé et réalisé avec le titre de Dead Flowers (Fleurs Mortes).

L'affiche du film.

L’affiche du film.

Le film est dédié à Jean Eustache (1938-1981), réalisateur français proche des Cahiers du Cinéma et de la Nouvelle Vague, dont Jarmusch se sent proche pour l’originalité de ses sujets et son indépendance. Jean Eustache est le réalisateur de La Maman et la Putain, film fleuve de 3 h 30 avec Jean-pierre Léaud, partagé entre Françoise Lebrun et Bernadette Lafont, film considéré par certains comme un des meilleurs films français jamais réalisés. Jarmusch déclare : « À un certain point, Eustache a été une influence, même si elle n’a pas été directe. D’abord, La Maman et la Putain est un des plus beaux films sur l’incompréhension entre les hommes et les femmes, et il est question de cela dans notre film (…) J’écris dans la région des monts Catskill, en pleine forêt, et dans la petite pièce où je travaille, j’ai une photo juste à côté de ma table. C’est une photo de Jean Eustache sur le tournage de La Maman et la Putain (…) Il veillait donc toujours un peu sur moi… »

Jim Jarmusch dit avoir conçu Broken flowers en pensant à Bill Murray, dont il apprécie « le mélange de malice et de mélancolie ».

Jim Jarmusch a été accusé d’avoir volé le concept du film, mais, portant plainte contre l’accusateur, il gagna son procès.

Le film a reçu le Grand Prix du Festival de Cannes en 2005.

Le synopsis

Célibataire endurci, Don Johnston, ancien don Juan, vient d’être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu’il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans une enveloppe rose : une de ses anciennes petites amies qui lui apprend qu’il est le père d’un enfant de 19 ans et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur et fan de romans policiers, il décide de mener l’enquête afin d’éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance dans un long périple dans tous le pays, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. À travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

Les principaux acteurs : sans conteste Bill Murray en Don. Mais il ne faut pas oublier : Jeffrey Wright en Winston (détective amateur) et les quatre anciennes amies : Sharon Stone en Laura ; Frances Conroy en Dora ; Jessica Lange en Carmen et Tida Swinton en Penny.

Le réalisateur

Jim Jarmusch, réalisateur de Broken Flowers, au festival de Cannes 2013 (photo : Olivier Strecker, Wikipédia)

Jim Jarmusch, réalisateur de Broken Flowers, au festival de Cannes 2013 (photo : Olivier Strecker, Wikipédia)

Jim Jarmusch, né en 1953, américain multi-européen, avec une mère d’origine irlandaise et allemande et un père d’origine tchèque et allemande est un cinéaste très particulier, un vrai touche-à-tout ! Il est initié au cinéma par sa mère, critique de cinéma et de théâtre, qui le dépose régulièrement au cinéma lorsqu’elle va faire ses courses. Marqué par les réalisateurs italien Antonioni (1912-2007) et japonais Mizoguchi (1898-1956) et Ozu (1903-1963) qu’il découvre à la cinémathèque de Paris, il s’inscrit à la New York University en section « Cinéma ». Son film de fin d’études Permanent Vacation est présenté dans de nombreux festivals de films en 1980. Les caractéristiques qui définiront le style et les scénarios de Jarmusch sont déjà en partie présentes dans ce film : dandysme désabusé d’antihéros, travail dans l’ascétisme, appétence pour la description des marginaux, tendance à montrer un quotidien étrange et décalé. En 1984, avec son film Stranger Than Paradise, Jarmusch remporte tour à tour la caméra d’or au festival de Cannes et le Léopard d’or au festival de Locarno.

Mais il n’est pas que réalisateur de 19 films dont un documentaire et trois courts-métrages : il est acteur dans 24 films, monteur pour 4 de ses films, directeur de la photographie de trois films dont un des siens, scénariste de 15 de ses 19 films, producteur de neuf films dont trois des siens. Il compose la musique de trois films dont deux des siens et musicien claviériste, il a fondé The Del-Byzanteens, groupe post-punk. Il est depuis 2010 membre du groupe de rock SQÜRL. Il signe également deux albums avec Jozef Van Wissem.

La bande annonce