2015, une année à la Villeneuve

Petite rétrospective de l’année écoulée, en lien avec les articles publiés dans Le Crieur. Si vous avez loupé un événement du quartier, c’est le moment d’y revenir.

L’année commence bien mal avec les tueries à Charlie Hebdo et à l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, à Paris, les 7 et 9 janvier. Un rassemblement, dès le 7 janvier au soir, et une manifestation, le 11 janvier, réuniront de nombreux Grenoblois. À la Villeneuve, où un espace de parole s’improvise, les réactions sont contrastées : les exhortations à dire « Je suis Charlie » passent mal.

Le 19 janvier, les profs de Lucie Aubrac se mettent en grève pour protester contre la réforme de l’accueil des élèves allophones (ceux dont la langue maternelle n’est pas le français). Le projet de réforme prévoit moins d’heures de soutien pour ces élèves allophones. L’inspection académique ne bronchera pas.

À 15 ans, Mohamed Zeroual a déjà une participation aux championnats d'Europe à son actif.

À 15 ans, Mohamed Zeroual a déjà une participation aux championnats d’Europe à son actif.

Toujours dans la thématique collège, le 2 mars, Mohamed Zeroual, élève du collège Lucie Aubrac, remporte le titre de champion de France de boxe amateur, catégorie cadets -52 kg. Le Crieur avait fait son portrait en février.

Après les tueries de janvier et la recrudescence des actes islamophobes en France, un fort besoin de parler et de se rassembler émerge dans le quartier. La première rencontre « Pour comprendre » réunit 120 personnes le 20 mars. Venus échanger entre eux, les participants écouteront ensuite les interventions d’Abdelaziz Chaambi, de la Coordination contre l’islamophobie, et Michel Kokoreff, sociologue. Les prémices d’une université populaire de la Villeneuve en cours de création.

Gros morceau de l’élaboration des nouveaux projets de rénovation urbaine du quartier de la Villeneuve, la semaine dite de « coconstruction », du 7 au 14 avril, fait plancher les seuls habitants sur de multiples ateliers : habitat, sport, économie, culture, éducation, etc. Un cahier de préconisations, issues de cette semaine de réflexion, a été publié en septembre. En novembre, élus et habitants se sont rencontrés pour mettre en commun leurs réflexions.

Carnaval de la Villeneuve, 10 avril 2015 (photo : Benjamin Bultel, Le Crieur de la Villeneuve)

Carnaval de la Villeneuve, 10 avril 2015 (photo : Benjamin Bultel, Le Crieur de la Villeneuve)

Le 10 avril, comme chaque année, le carnaval de la Villeneuve réunit petits et grands pour le défilé. Et à la fin, le monsieur carnaval brûle et pétarade.

Sans mauvaise transition, deux incendies successifs exaspèrent les habitants du quartier, samedi 18 avril. D’abord celui des locaux de l’AJA Villeneuve, le club de football du quartier. Un peu plus tard, c’est le théâtre Prémol, au Village Olympique, qui prend feu, en pleine représentation. Huit mois après, les travaux de reconstruction n’ont toujours pas commencé.

La nouvelle se chuchotait déjà dans le quartier, mais l’association culturelle Sasfé l’officialise dans un communiqué le 15 mai : l’édition 2015 du festival Quartiers Libres, prévue le 30 mai, est annulée. Par manque de moyens, Sasfé ne peut assurer la logistique de ce festival musique qui avait lieu à la suite de la fête de quartier de la Villeneuve. En grande difficulté financière et sans équipe pour la reprendre, malgré le succès du projet In Situ, l’association annonce sa fin lors de son assemblée générale du 22 octobre.

Culture toujours avec l’exposition Démons et merveilles, du musée de Grenoble, du 19 mai au 13 juin. Dans le cadre de son « hors les murs » – l’installation d’œuvres d’art du musée dans différents lieux de la ville – une trentaine de pièces sont alors visibles à la bibliothèque Arlequin.

La chorale réunit les enfants de la Villeneuve sur la Place rouge, vendredi 29 mai. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

La chorale réunit les enfants de la Villeneuve sur la Place rouge, vendredi 29 mai. (photo : BB, Le Crieur de la Villeneuve)

Prélude de la fête de quartier, la chorale des enfants de la Villeneuve réunit, le 29 mai, l’ensemble des élèves des écoles maternelles et primaires du quartier. Pendant une demi-heure, les enfants chantent, accompagnés par les musiciens professionnels d’In Situ et par la BatukaVI.

La fête de quartier bat son plein le 30 mai. Stands des associations du quartier, promenade en poneys, scène musicale ouverte, les visiteurs, habitants du quartier ou non, arpentent les travées de l’allée des Tilleuls. Éric Piolle, le maire de Grenoble, se fera alpaguer par les usagers en colère de la piscine Iris, qui protestent contre sa fermeture. Celle-ci sera effective le 30 juin.

La Villeneuve pendant l’été, c’est calme plat. Mais pour égayer un peu tout ça, et parce que les activités estivales proposées par la ville se concentrent en centre ville, les Ateliers populaires d’urbanisme organisent Villeneuve plage, après une édition en 2013. Pendant quatre week-ends, en juillet et en août, des animations pour les enfants – graff, plongée dans le lac, jeux de raquettes – sont organisées. Et des discussions sur l’avenir de la piscine improvisées.

Nouveauté à la Villeneuve, le café associatif Le Barathym met en place des achats groupés. Le principe ? Acheter à plusieurs pour faire baisser les coûts. Pour cette première, les 25 et 26 août, les fournitures scolaires sont à l’honneur. Une quarantaine de personnes s’inscriront pour acquérir stylos et cahiers pas chers. Depuis, les achats groupés, c’est mensuel.

Vingt ans, ça se fête. Le collège Lucie Aubrac organise une petite célébration – assez confidentielle – pour son vingtième anniversaire, samedi 26 septembre. Au programme, chorale et inauguration d’une fresque consacrée à la résistante Lucie Aubrac, qui donne son nom à l’établissement.

Le 1er octobre, le concert d’In Situ, projet de collectage de sons du quartier qui mêle musiciens pros et amateurs, fait salle comble. Pendant presque deux heures, les musiciens se succèdent sur scène. Porté par l’association Sasfé, le projet In Situ continue avec la sortie prochaine d’un disque.

Un regard différent sur le quartier après celui, caricatural, amené par Envoyé spécial en 2013. Le 17 octobre, Public Sénat diffuse le documentaire Villeneuve, l’utopie malgré tout, réalisé par Vincent Massot et Flore Viénot. Pendant un an, les deux journalistes ont cherché à capter les initiatives qui se créent à la Villeneuve. Diffusé en avant-première le 13 octobre à l’Espace 600, le documentaire sera chaleureusement accueilli.

Les Grenoblois à la marche de la dignité et contre le racisme, à Paris, le 31 octobre 2015. (photo : BB)

Les Grenoblois à la marche de la dignité et contre le racisme, à Paris, le 31 octobre 2015. (photo : BB)

Un peu plus de trente ans après la Marche pour l’égalité et contre le racisme, les quartiers populaires se mobilisent à nouveau contre leur situation d’enfants pauvres de la République. Le 31 octobre, à Paris, plus de 10 000 personnes défilent à l’occasion de la Marche pour la dignité et contre le racisme. La délégation grenobloise, forte d’une centaine de personnes, fait entendre sa voix.

Après des mois de mise en place, la table de quartier Villeneuve – Village Olympique, censée être l’instance de représentation des habitants pour la politique de rénovation urbaine, est finalement créée. Les premiers membres, volontaires, sont tirés au sort le 13 novembre. Le Crieur a réalisé une infographie pour tout comprendre aux tables de quartier.

Pour sa troisième édition, le cycle « Pour comprendre » fait à nouveau salle comble. Plus de 130 personnes se réunissent, le 20 novembre, dans la salle polyvalente des Baladins pour échanger entre elles autour de la question d’enfermement dans les quartiers populaires. Le sociologue et militant Saïd Bouamama, invité par les associations organisatrices, prend la parole à deux reprises.

Un quartier peut se mobiliser très rapidement. En moins de cinq jours, une pétition réclamant la libération de Karim Ben Ratmia, bénévole du Barathym placé en centre de rétention et menacé d’expulsion vers l’Algérie, réunit 400 signatures. Lundi 14 décembre, le tribunal administratif de Lyon ordonne la libération de Karim et annule son obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Pour bien finir l’année, le repas des 1000 couleurs, samedi 21 décembre au gymnase des Saules, rassemble une centaine d’habitants. Le déjeuner est suivi d’un spectacle de cirque.

Et aussi : le festival du rire ensemble, le mois du développement durable, Ciné-Villeneuve, les travaux de réhabilitation du 40 et du 50 galerie de l’Arlequin…